Luminaire de salle de bain : comment choisir ses spots LED ?

Luminaire de salle de bain : comment choisir ses spots LED ?

Élément indispensable au sein d’une maison, l’éclairage doit obéir à plusieurs critères pour allier un minimum de sécurité et de confort. La salle de bain étant la pièce d’eau principale du domicile, le choix des luminaires n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit en effet d’un espace humide soumis à des risques d’éclaboussures.

C’est pourquoi le respect de certaines normes de sécurité s’avère être primordial.

Si vous souhaitez modifier votre système d’éclairage pour des fins de rénovation ? Si vous voulez installer des spots LED salle de bain ? Alors ce guide est fait pour vous.

Pourquoi se tourner vers un spot encastrable ?

Dans une salle de bain, vous avez le choix entre un éclairage fonctionnel ou décoratif. Cela dit, l’éclairage du plafonnier n’a pas à être fonctionnel, mais se doit d’assurer une luminosité de plus de 500 lux afin d’y voir clair dans tous les recoins de la pièce. Vous pouvez par exemple y intégrer deux luminaires principaux accompagnés de points lumineux décoratifs disséminés.

Pour allier éclairage fonctionnel et décoratif, il est préconisé d’opter pour les spots encastrables constituant un réel atout pour habiller votre plafond. Non seulement, ils permettent d’éclairer votre salle de bain, mais aussi de mettre en relief des zones spécifiques créant une ambiance lumineuse.

Quoi de mieux qu’un spot LED parfaitement étanche !

De par sa fonction de luminaire intérieur, le spot LED salle de bain doit être en acier inoxydable ou en aluminium. En effet, ces matériaux ne s’oxydent pas au contact de l’humidité. Si votre spot LED est installé auprès d’un point d’eau, il est fort probable qu’il soit soumis à des éclaboussures d’eau.

C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour des spots étanches alimentés en basse tension. Son indice de protection qu’on appelle “ IP ”définit l’étanchéité de votre spot LED. Il est à noter qu’un spot LED est considéré comme étanche lorsque son indice de protection est de 44. Vous pouvez vous procurer des spots LED étanches en quincaillerie.

Un éclairage idéal pour une salle de bain

Comme nous l’avons vu plus haut, l’étanchéité des spots LED de type encastrable est bien pensée pour les salles de bain. Ils peuvent faire office de plafonnier ou même éclairer un miroir si souhaité.

Dans une salle d’eau, il est prôné de se pencher vers des douilles à basse tension de 12 volts. Quant à la température de couleur des ampoules, plus elle se rapproche de la lumière du jour et mieux c’est. Et pour cela, il faut se tourner vers une température avoisinant les 6 500 Kelvins.

Faîtes des économies grâce à la technologie LED

Nul ne peut nier que le spot LED salle de bain est devenu le mode d’éclairage de prédilection des décorateurs. De par ses nombreuses qualités, il ne prend quasiment pas de place, offrant un rendu en couleurs irréprochable. Son éclairage est instantané et ne fatigue pas les yeux.

Il faut dire que les ampoules LED ont connu un progrès remarquable au fil des années. Diffusant entre 40 et 80 lumens par Watt consommé, leur intensité lumineuse rivalise avec celle des ampoules halogènes.

En revanche, elles sont beaucoup moins énergivores. De plus la durée de vie d’un spot LED peut être 10 fois plus longue que l’éclairage classique. Certes, ils sont plus chers, mais valent largement le coup.

En guise de conclusion, les spots LED constituent l’avenir de l’éclairage. En plus d’être une solution d’éclairage écologique, ils s’accordent à merveille avec un quelconque style moderne et contemporain.

Alternatifs plus économiques, les spots LED consomment moins d’énergie que la norme, ceci avec une durée de vie plus longue.

Laisser un commentaire

  • LIVRAISON

    Livraison à domicile sur toute la Tunisie.

  • EXPRESS

    Livraison express en 3 à 5 Jours

  • PAIEMENT

    Paiement en cash à la livraison