Comment prolonger la durée de vie de mes essuie-glaces ?
Les essuie-glaces jouent un rôle crucial dans la sécurité routière. Ils permettent d’avoir une vue claire sur la route et de pouvoir conduire de façon plus sûre et plus sécuritaire.
Ils ont pour but d’éliminer la pluie et la neige de la fenêtre de votre voiture. Ils permettent aussi de nettoyer la buée qui se forme sur le pare-brise lorsque vous roulez à vitesse réduite ou lorsque vous êtes garé.
Pendant la période d’hiver, vous avez probablement déjà constaté qu’ils ne tournent plus aussi bien que lorsqu’ils étaient neufs. Voici quelques conseils qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces.
Durée de vie des balais d’essuie-glace
En moyenne, les essuie-glaces durent environ 60 000 km, mais il est possible de les prolonger ou de les remplacer bien avant cette date.
En effet, la durée de vie des d’essuie-glace dépend de la qualité de vos balais, de la fréquence d’utilisation et des conditions météorologiques de votre région.
La durée de vie moyenne d’un balai d’essuie-glace est de six mois à un an. Toutefois, cette durée varie en fonction de la qualité et de la marque de vos balais d’essuie-glace.
Une bonne règle générale consiste à remplacer vos balais d’essuie-glace tous les six mois ou dès que vous remarquez des traces ou des taches sur votre pare-brise.
Quels sont les symptômes d’usure des balais essuie-glaces ?
Si vous êtes en train de conduire et que vous voyez une ligne ondulée sur votre pare-brise, ce n’est probablement pas bon signe. Il en va de même pour les stries qui suivent le même schéma des deux côtés de la vitre. Ces signes indiquent qu’il est peut-être temps de remplacer les balais d’essuie-glace.
En effet, le caoutchouc des balais peut s’user avec le temps, surtout si vous vivez dans une région où le climat est rude, chaud ou si vous utilisez fréquemment vos essuie-glaces. Vous pouvez également remarquer que votre pare-brise est plus souvent sale ou qu’il est plus long à nettoyer après que vous l’ayez lavé.
Alors, cela peut signifier que vos balais doivent être remplacés.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin de nouveaux balais, voici quelques symptômes à rechercher :
- Des traces au même endroit chaque fois que vous essuyez la pluie ou la neige (bien qu’il s’agit d’un phénomène rare en Tunisie).
- Des vagues ou des ondulations d’eau sur le verre.
- Des stries qui suivent un motif des deux côtés de la vitre
Quelles sont les causes de l’usure de vos essuie-glaces ?
La cause la plus courante de l’usure de vos essuie-glaces est la simple utilisation au fil du temps. Le caoutchouc qui compose la lame s’amincit avec le temps en raison de son exposition aux éléments tels que l’eau et la chaleur, ainsi qu’à d’autres facteurs environnementaux comme les rayons UV du soleil.
Cet amincissement se produit naturellement dans le cadre du processus de vieillissement des produits en caoutchouc comme les balais d’essuie-glace.
Les recommandations
Pour prolonger la durée de vie des essuie-glaces il faut :
Inspectez et nettoyez
Vérifiez l’absence de fissures ou de dommages en les inspectant visuellement au moins une fois par mois.
Nettoyez-les avec une serviette douce pour enlever la saleté et les contaminants des lames.
S’il reste de la saleté, utilisez un nettoyant tel qu’un liquide de nettoyage pour vitres ou un nettoyant pour fenêtres. Veillez à l’essuyer ensuite avec un chiffon propre pour éviter les traces.
Vérifier l’état de la lame de la raclette, assurez-vous qu’elle n’est pas écrasée par le bras contre le pare-brise.
Un réservoir de lave-glace bien rempli
Vérifiez le niveau du liquide de lave-glace au moins une fois tous les 15 jours pour vous assurer qu’il n’est jamais trop bas. Vous pouvez également ajouter du liquide lave-glace lorsque vous faites le plein d’essence (il est bon de garder une bouteille de liquide dans votre coffre).