Posséder une voiture implique d’en prendre soin de la meilleure façon qu’il soit. Cela passe entre autres par la protection intérieure des sièges autos. Il y a pas mal de références sur le marché, alors lorsque vous décidez d’acheter des housses de voitures, vous devez vous demander quel est le but recherché, le côté esthétique ou la protection des sièges ?
Alors comment choisir ses housses de voitures ? Voici nos suggestions !
Quelle est l’utilité des housses pour sièges auto
Les housses de protection pour siège de voiture sont en général d’un seul tenant et couvrent l’assise, le dossier et l’appuie-tête. Elles ont une fonction protection et une fonction esthétique.
Une fonction protectrice
La fonction principale des housses intérieures pour voiture est d’assurer la protection des sièges auto contre tout endommagements, agressions et dégradations mineures. Cela peut être des taches de nourriture, de boisson, des chocs, de l’usure, des rayons UV, de l’humidité ou des griffures d’animaux.
En installant des couvres sièges auto vous augmenter la durée de vie du tissu d’origine des sièges, un très bon atout si vous souhaitez revendre votre véhicule plus tard. Cela donne une valeur de revente plus élevée.
D’autre part, si vos sièges auto sont abîmés, les habiller d’une housse d’intérieure permet de couvrir et de cacher les éventuelles déchirures ou salissures. Cela donne un côté tout neuf et un coup de jeune à votre voiture. Vous n’avez plus besoin de changer l’intégralité des sièges.
Certaines housses innovantes apportent une meilleure expérience de conduite pour vous et vos passagers. Vous serez plus confiant en sachant que vous n’avez pas un siège de véhicule taché ou fissuré.
La voiture est plus agréable et les trajets se font dans la bonne humeur.
Si vous vous déplacez avec des animaux de compagnies comme les chiens, il existe des housses pour sièges auto spécialement conçues pour eux. Elles sont souvent revêtues de caoutchouc qui assure une assise agréable qui évite à l’animal de déraper. Ces housses sont composées de polyester permettant de préserver les sièges des auréoles d’humidité et des griffures.
Une fonction esthétique
Lorsque l’on achète une voiture, nous n’avons pas forcément le choix du coloris des sièges, et la housse de siège est alors parfaite pour les embellir sans avoir à tout changer. Il en existe pour tous les goûts et tous les styles.
Équiper l’intérieur de votre auto vous permet de personnaliser votre véhicule autant de fois que vous le souhaitez.
Comment choisir votre housse intérieure
Le marché est envahi par une grande gamme de housses intérieures pour voitures toutes aussi différentes les unes des autres. Avant votre achat, il faut commencer par bien prendre les mesures de vos sièges. En effet, un même modèle de voiture peut avoir des dimensions de sièges différents selon son année de construction.
Vous avez donc deux possibilités, soit acheter des housses de siège auto universelles soit se faire fabriquer des housses sur-mesure.
Les housses Universelles
Les housses universelles sont très abordables en termes de prix. Elles ont l’avantage de s’adapter facilement aux modèles de sièges de toutes les voitures, et cela, de la meilleure manière possible. Lors de la pose, assurez-vous que le tissu soit bien tendu et ne glisse pas pour un bon maintien tout en restant confortable.
La housse universelle existe dans différentes matières, polyester, mousse polyuréthane et de nombreuses couleurs gris, bleu, rouge ou rose…
Les housses sur-mesure
Faire fabriquer ses housses intérieures de siège auto permet d’avoir un résultat impeccable. Cette solution est très appréciée car les housses s’adaptent parfaitement aux sièges de la voiture. Néanmoins, côté budget, les housses sur-mesure sont plus chères que les housses universelles.