Apprendre à relaxer ses muscles suite à un cumul de stress ou après une séance de fitness c’est chose simple à faire à partir de votre domicile. Il existe plusieurs solutions qui vont de la douche à l’étirement en passant par la petite sieste.
Voici les meilleures astuces pour relaxer vos muscles sans bouger de chez vous.
Pourquoi un muscle reste contracté ?
La contraction d’un muscle survient en général à la suite d’une activité sportive intense, d’une situation stressante ou d’une mauvaise posture prolongée lorsque nous utilisons l’ordinateur.
D’ailleurs, un muscle contracté est la conséquence d’une activité anormale ou exagérée. Il est causé par un mauvais échauffement et étirement ou par un manque d’hydratation.
Ainsi, les contractures musculaires se caractérisent par une douleur dans les muscles sollicités qui peut durer de 5 à 10 jours. Elles peuvent être aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur…) lorsque la douleur est persistante.
Comment relâcher les tensions musculaires à partir de votre domicile ?
Repos et étirements
Pour relâcher les tensions musculaires, il faut avant tout mettre le muscle au repos quelques jours avant de reprendre une activité sportive. Ceci dit, afin de l’assouplir et le détendre, vous pouvez effectuer des petits étirements de la zone en question 1 à 2 heures après l’effort. Il peut s’agir de mouvements de rotation et de haussement des épaules, de roulades sur le dos ou de l’étirement de la cuisse par l’arrière.
Apprendre à bien respirer
Inspirez profondément comme si vous dirigiez l’air vers le centre de la poitrine, répétez cinq fois de suite. Expirez lentement, en laissant votre poitrine se dégonfler petit à petit.
Résultat : Vous vous sentez détendu et libéré du stress, ce qui peut vous aider à combattre le stress.
Un bain ou une douche
Un bain chaud mais pas brûlant va atténuer les tensions de votre muscle. Une douche à base d’eau tiède va soulager la contraction du muscle et diminuer l’inflammation. L’idéal est d’alterner jets d’eau chaude et jets d’eau froide.
Une petite sieste
Le sommeil est connu pour ses bienfaits sur le corps et sa capacité à le régénérer. C’est une méthode de récupération sportive qui peut durer 30 minutes maximum. Pratiquer la sieste permet donc la maximisation de la construction des muscles, la relaxation et le repos.
Les rouleaux de massage pour le corps
Le rouleau de massage ou foam roller est un outil pratique pour vous aider à travailler les tissus aponévrotiques de votre corps (une enveloppe enroulée autour du corps humain). L’automassage que procure le foam roller a de nombreux bienfaits sur votre corps.
Il permet de soulager les contractures musculaires et articulaires, réduit les raideurs et les tensions d’un muscle et diminue les inflammations.
Des massages manuels sur le cou et la nuque
Massez votre cou en effectuant des mouvements circulaires avec le bout des doigts, en commençant par la nuque et en descendant vers le bas et les côtés. Une crème hydratante ou de l’huile peut faciliter les mouvements sur la peau.
Comment éviter d’avoir des contractions musculaires
L’objectif est de préparer le muscle à l’effort.
Bien s’hydrater
Pour les sportifs, il est recommandé de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort physique. Il est aussi conseillé d’adopter une alimentation riche en magnésium (surtout en cas d’activité physique régulière), en consommant par exemple du chocolat, des bananes, des noix, des céréales complètes et des légumes secs…
S’échauffer et s’étirer
Il faut bien s’étirer et s’échauffer avant une activité physique. L’échauffement doit être long et progressif et doit être associé à des exercices d’assouplissement et d’autres spécifiques. Après l’effort, des étirements sont effectués pour relâcher la tension des muscles sollicités.