Courts, longs, lisses, crépus ou frisés, toutes les femmes n’ont pas la même texture, qualité et longueur de cheveux. De ce fait, chacune aura une routine différente quand il s’agira de prendre soin de ses cheveux.
Mais l’objectif commun est d’avoir des cheveux forts, brillants et doux, signes de bonne santé capillaire. On vous donne donc quelques conseils afin d’adopter de bonnes habitudes pour sublimer votre chevelure.
Un passage chez le coiffeur et des coiffures protectrices
Un passage régulier chez le coiffeur permettra de se débarrasser des pointes sèches ainsi vos cheveux seront moins ternes. Par la même occasion, le coiffeur visagiste peut vous conseiller une coupe de cheveux adaptée à votre visage, car mettre en valeur ses cheveux passe par une coiffure qui correspond à votre morphologie.
Vous recevrez aussi du professionnel des conseils très utiles pour choisir les produits coiffants les mieux adaptés à votre chevelure.
D’autre part, il faut penser à protéger les cheveux du vent, du froid, du chlore, du sel marin et des rayons du soleil en optant pour des coiffures protectrices. Le chignon, la tresse, le kardoune, les queues-de-cheval ou l’utilisation d’un foulard permettront de protéger les longueurs du dessèchement et de limiter la formation de fourches.
Adapter les soins capillaires par rapport à votre type de chevelure
Une personne dotée de cheveux lisses n’utilisera pas le même shampoing et le même soin qu’une personne ayant des cheveux bouclés. En effet, à chaque type de cheveux doit correspondre un traitement adéquat.
Ainsi, si vous avez des cheveux lisses, optez pour des soins légers pour éviter de perdre en volume. Du shampoing au masque, il faut proscrire les soins à base de silicone ou de collagène qui ont tendance à alourdir les cheveux.
Si votre chevelure est bouclée, choisissez des soins hydratants afin de conserver des boucles souples et rebondies.
Pour les cheveux colorés, un soin doux est privilégié afin d’hydrater et faire durer la couleur dans le temps. Des masques et bains d’huile sont dans ce cas conseillés.
Toutefois, si vous vous colorez souvent les cheveux, il est recommandé de passer à une coloration végétale qui est beaucoup moins agressive que la coloration chimique.
Enfin, quant aux cheveux crépus, un soin doux et riche en huile végétale est préconisé.
Utiliser des produits naturels pour prendre soin de vos cheveux
Exit les soins capillaires conventionnels et chimiques et bonjour les produits naturels et bruts contenant des huiles végétales et actifs naturels.
Lavage des cheveux
Le choix du shampoing et sa fréquence d’utilisation sont importants pour prendre soin de ses cheveux naturellement. Comme nous l’avons indiqué, il faut adapter le choix de votre shampoing au type de votre chevelure.
D’ailleurs le nombre de lavage dépend aussi de la qualité de vos cheveux. S’ils sont gras, un shampoing tous les deux jours sera nécessaire alors que s’ils sont secs, un shampoing par semaine sera suffisant.
Entretien et nutrition du cheveu
L’application d’un après-shampoing et d’un masque capillaire sera la clé d’une routine cheveux réussie. De fait, il faut toujours appliquer un après-shampooing adapté à la nature de vos cheveux .
L’après-shampoing est très apprécié pour la facilité de démêlage et de coiffage qu’il apporte une fois les cheveux secs. Il a l’avantage de limiter l’apparition des fourches et de protéger les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux.
Le masque, quant à lui, nourrit le cheveu en profondeur et peut être appliqué toute une nuit si nécessaire.
Hydratation au quotidien
Pour cela, il est vivement conseillé d’utiliser des produits naturels aux actifs nourrissants et hydratants.
Bons gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux
Appliqués régulièrement sur la chevelure, ces soins la protègent contre les agressions extérieures tout au long de la journée et hydratent les pointes.